Introduction

 

 

"Pollution! ". C'est un mot couramment employé dès que l'on aborde les problèmes de la mer méditerranée, encore faut-il s'entendre sur une définition !

Alors voilà, "pollution" c'est une nuissance faite à l'Homme par l'Homme entrainant des effets nuisibles pour la santé humaine, la sécurité, le bien être ou pour l'utilisation des eaux à quelque fin que ce soit ou la conservation et la protection de l'environnement.

 

 

Avec l'industrialisation, l'urbanisation, l'augmentation de la quantité des rejets, les capacités d'assimilation et de transformation de la nature sont dépassées.

 

Déchets dans les fonds marins

 

 

De plus, le XXeme siècle voit de plus en plus apparaître une multitude de substances nouvelles pour l'environnement tel que: les composés organiques de synthese. C'est ainsi qu'aujourd'hui les pollutions se manifestent d'origine, de forme, de nature, de comportements multiples et se révèlent comme un problème majeur.

 

On estime qu'au cours des deux dernières décennies, plus de vingt-mille kilomètres de côtes méditerranéennes ont été l'objet de constructions. En analysant de plus près ce phénomène, on s'aperçoit qu'il s'est effectué en deux étapes au cours des années passées:

- les constructions se sont d'abord développées de façon linéaire le long du littoral, ainsi, peu à peu, les espaces vides, les terres cultivables, les forêts, les zones humides etc ont été comblés.

 

Plage du Mourillon

 

- puis la consommation d'espaces s'est progressivement attaquée aux zones maritimes. Les invasions se sont multipliées, faisant apparaître des ports artificiels, des mers artificieles (comme la mer du mourillon), des centres de loisirs, des canalisations, des oléoducs, des câbles sous-mains... Cette occupation de l'espace des côtes représente à elle seule une nuissance irrémédiable pour les milieux méditerraéens.

Article de journal présentant la construction de la plage artificielle du Mourillon

 

 

Mais la véritable et importante pollution vient du fait que la Méditerranée est le récepteur final d'une quantité considérable de déchets industriels et domestiques.

 

Epave photographié à St Mandrier dans le var par Mr Mayolle

 

 

 

Quelles sont donc les moyens mis en place pour lutter contre cette pollution maritime?

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site