A. Les parcs nationaux.

a. Définition.

Un parc national est un territoire sur lequel la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l'atmosphère, des eaux et en général d'un milieu naturel présente un intérêt spécial. Il importe de le préserver contre toute dégradation et de le soustraire à toute intervention artificielle susceptible d'en altérer l'aspect, la composition et l'évolution .


 

b. Mission des parcs nationaux.

La loi du 14 avril 2006 modifie les missions des parcs nationaux et leurs modes de fonctionnement pour répondre aux enjeux actuels du développement durable.
Le parc en lui même est un espace exceptionnel, où la priorité est donnée à la protection des milieux, des espèces animales et végétales et des paysages. C'est pourquoi, pour préserver un tel lieu il y'a des règles strictes à suivre.
Ils ont pour priorités :
- la protection de la biodiversité, mission essentielle
- d'assurer le maintient du parc grâce à un réglement particulier
- un bon accueil pour le public


c. Réglementation de ces parcs.

Si un Parc National est un espace libre et ouvert à tous, il n'en est pas moins un territoire naturel protégé et, de ce fait, soumis à une réglementation. Les règles de conduite sont assez simples dès lors qu'on les connaît. Elles sont dictées par le bon sens et le respect des autres et de la nature. La réglementation est la même pour tous les Parcs nationaux de France.
Quelques interdictions :
- pas de chiens meme tenu en laisse
- ni bruit ni derangement
- ni cueillette ni prélevement
- pas d'armes
- pas de pêche sauf à 50 mètre du rivage
- pas de déchets
- pas de feu
- pas de caravanes
- pas de motos
- pas d'automobile

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site